Sport
Sport
Le Racing Club de France fut créé en 1882 et devint le tout premier Champion de France de rugby, en 1892, dans un match l’opposant au Stade Français et arbitré par Pierre de Coubertin !
Racing 92, plus qu’un club
Les Ciel et Blanc ont marqué leur renommée depuis plus d’un siècle autour des valeurs de respect et de courage, d’excellence et de panache et forgé la légende de ses représentants emblématiques, au premier rang desquels siège Yves du Manoir, symbole de ces valeurs. Polytechnicien, il incarne l’excellence française. International à 21 ans, il révolutionne le poste de demi d’ouverture par ses courses avec ballon et ses passes sautées.
Cette impertinence ne quittera plus jamais les Ciel et Blanc, cette même impertinence qui les fera entrer sur le terrain en finale du championnat de France 1990 avec des blazers et des nœuds papillon roses, boire une coupe de champagne à la mi‐ temps et gagner le titre contre le SU Agen du grand Philippe Sella.
C’est avec cet état d’esprit que le Racing s’est construit un palmarès éblouissant – six titres de Champions de France – et a fourni jusqu’ici plus de 80 joueurs, dont une douzaine de capitaines, au XV de France.
Le Racing 92 est la branche professionnelle de l’Association du Racing Club de France Rugby qui regroupe, depuis 2012, son école de rugby, composé de deux pôles (Plessis-Robinson et Colombes), ses équipes haut niveau jeunes et son Centre de Formation. Les différentes structures accueillent plus de 600 jeunes issus de toute la région et préparent, sous nos couleurs, les victoires d’aujourd’hui et de demain.
En 2021, le Racing Club de France Rugby développe le rugby féminin dans les Hauts-de-Seine. Le Racing 92 et Ovalto accompagnent avec détermination cette initiative. Aujourd’hui, plus de 90 joueuses seniors et une équipe cadette en partenariat avec le club de Suresnes s’entraînent quotidiennement au stade Yves du Manoir de Colombes. Refait à neuf à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, le stade Yves du Manoir offre aux joueuses un endroit où pratiquer le rugby dans des conditions optimales. Depuis le début de la saison 2023-2024, deux joueuses ont également intégré le Centre de Préformation du club.
L’histoire du Racing 92
Sur le terrain, le Racing 92 redevient Champion de France en 2016 et finaliste de la Coupe d’Europe en 2016, 2018 et 2020.
À l’excellence sportive vient se greffer la responsabilité quand il s’agit de construire un centre d’entraînement ultra‐ moderne, l’excellence environnementale en équipant le centre d’arbres à vent, en bannissant l’utilisation de bouteilles en plastique ou encore en installant des ruches sur ses toits, et l’excellence sociétale en construisant un lycée en son sein garantissant la réussite scolaire de ses jeunes pensionnaires.
C’est aujourd’hui Christophe Mombet, nouveau Président de l’Association Racing Club de France Rugby, qui mène la destinée de notre centre de formation. Chaque saison, le Racing 92 s’appuie sur une majorité de joueurs formés au club, dont Henry Chavancy, Bernard Le Roux, Eddy Ben Arous, Nolann Le Garrec qui sont associés à des stars mondiales, comme Gaël Fickou, Finn Russell, Antoine Bresler, Christian Wade, Cameron Woki et Francis Saili, pour cette saison 2021‐2022.
Cette vision tournée vers l’avenir s’accompagne enfin d’audace, celle de s’appuyer sur un terrain de jeu avant‐gardiste à Paris La Défense Arena, enceinte ultramoderne et unique où les jeunes talents associés aux joueurs emblématiques de ce jeu font le show devant des milliers de spectateurs.
Chiffres-clés
Sont issus du Centre de Formation depuis sa création
Lors de la saison 22‐23
Meilleure attaque du Top 14
C’est la moyenne des joueurs issus des filières de formation alignés lors des matchs de la saison 2022-2023
À propos de Laurent TRAVERS,
Président du Directoire du Club
Né en 1968, Laurent Travers a longtemps évolué au poste de talonneur au CA Sarlat puis au CA Brive. C’est à Brive, qu’il remporte la finale de la Coupe d’Europe face au Leicester, en 1997. Il devient ensuite entraîneur et passe par l’ASM, Montauban, puis le Castres Olympique avec lequel il gagne le championnat de France en 2013.
Il rejoint alors le Racing 92 qu’il emmène vers le titre, en 2016. Il est désormais le Président du Directoire du Club.
À propos de Stuart LANCASTER,
Directeur
Né en 1969 en Angleterre, Stuart Lancaster commence sa carrière en 1991 au poste de troisième ligne aile avant de devenir entraîneur. Il dirige le centre de formation de Leeds pendant cinq ans, puis en devient Manager en 2006 et remporte le championnat d’Angleterre de D2.
En 2008, il rejoint la fédération anglaise en tant que Responsable de la formation des joueurs de haut niveau. En 2012, il prend la tête de l’équipe d’Angleterre. En 2016, Stuart Lancaster rejoint le Leinster, qui remporte le Pro 14 pendant quatre années de 2018 à 2021 et la Coupe d’Europe en 2018. En juillet 2023, il rejoint le Racing 92 en tant que Directeur du rugby pour les quatre prochaines saisons.
Ils représentent Ovalto
-
Henry
ChavancyAvec plus de dix ans et 350 matchs professionnels sous le maillot Ciel et Blanc, Henry est un pur produit du centre de formation du Racing 92. Talentueux, sérieux et professionnel jusqu’au bout des ongles, il est un joueur emblématique de l’effectif 2022-2023 et était un des trois capitaines pour la saison. -
Camille
ChatPhysiquement très complet et très robuste, Camille s’appuie aussi sur une étonnante agilité pour son gabarit. Il s’est rendu indispensable sur le terrain sous le maillot Ciel et Blanc ou celui de l’équipe de France. -
Dimitri
SzarzewskiDimitri est le spécialiste français au poste de talonneur. International à 21 ans, capitaine du XV de France puis du Racing 92, il affiche plus de 80 sélections, deux Coupes du monde, trois victoires dans le Tournoi des Six Nations et deux boucliers de Brennus à son palmarès. Il est, depuis cette saison, un des entraîneurs des Ciel et Blanc. -
Joe
RokocokoLégende du rugby néo-zélandais, cet ailier d’origine fidjienne a plusieurs records à son actif, dont celui du nombre d’essais sur une saison marquée avec les All Blacks. Joe se caractérise également par un état d’esprit exceptionnel, tourné vers la transmission de son savoir auprès des jeunes du Racing 92. -
Boris
PaluArrivé au club en 2010 à l’âge de 14 ans, Boris a intégré le groupe professionnel en 2017 et progresse d’année en année. Grâce à son activité et sa polyvalence, il est un des joueurs les plus utilisés chaque saison. -
Cameron WokiActeur principal du renouveau de l’équipe de France, jouant 2e et 3e ligne, Cameron Woki est un joueur polyvalent et très puissant. Champion d’Europe U18 puis champion du monde des moins de 20 ans, il impressionne dès son plus jeune âge. Après avoir contribué aux belles saisons de l’UBB ces dernières années, il rejoint les rangs des Ciel et Blanc en 2022, retrouvant sa région de naissance.
-
Laurent
TraversNé en 1968, originaire de Dordogne, Laurent Travers a longtemps évolué au poste de talonneur au CA Sarlat puis au CA Brive, champion d’Europe en 1997, en parallèle d’une carrière professionnelle menée au sein du Crédit Agricole. Il devient ensuite entraîneur et passe par l’ASM, Montauban, puis le Castres Olympique, avec lequel il gagne le championnat de France en 2013. Il rejoint le Racing 92 la saison suivante qu’il emmène vers le titre en 2016. Il est désormais le Manager Général du Club. -
Stuart
LancasterNé en Angleterre, Stuart Lancaster commence sa carrière de rugbyman sur le terrain en tant que 3e ligne aile. Il évolue au sein des équipes du Wakefield RFC et de Leeds avant de rejoindre le banc des coachs en 2000. En 2012, il prend les rênes de la sélection nationale anglaise et participe à la Coupe du monde à la tête du XV de la Rose. Après son expérience internationale, il intègre le staff du Leinster Rugby, club irlandais majeur sur la scène européenne. Il remporte un titre de champion d’Europe en 2018, face au Racing 92 ! En juillet 2023, Stuart Lancaster rejoint les rangs du Racing 92 en tant que Directeur du rugby. -
Josua
TuisovaNé aux Fidji, Josua est, à 30 ans, une figure indiscutable du rugby mondial sous le maillot des flying fijians. Il remporte, en 2016, la médaille d’or de rugby à VII aux Jeux olympiques de Rio. Joueur surpuissant au physique impressionnant, Josua Tuisova intègre l’effectif Ciel et Blanc en juillet 2023 en provenance du LOU Rugby. Il a passé, auparavant, sept saisons au RC Toulon, avec qui il a remporté un titre de champion de France en 2014.
Un Centre de Formation performant
Le Centre de Formation du Racing 92 forme depuis toujours les meilleurs jeunes du rugby français. S’appuyant sur son succès, il se renouvelle, progresse et inculque aux jeunes stagiaires les vertus et les exigences du haut niveau.
Sous la direction de Christophe Mombet, et du responsable sportif du Centre de Formation, 30 jeunes athlètes à haut potentiel bénéficient d’un cadre exceptionnel pour progresser. Intégrés quotidiennement à l’équipe professionnelle, ces joueurs profitent d’une formation sur mesure où les habiletés collectives et individuelles, la diététique, le suivi physique et la préparation mentale occupent une place prépondérante.
Vous souhaitez nous contacter ?
via notre formulaire de contact