Intro Agriculture

L’autonomie agricole de la France

Un défi à relever

Ovalto a poursuivi la diversification de ses activités en permettant à un jeune agriculteur de s’installer sur une exploitation agricole de 750 hectares, située à Crécy‐au‐Mont aux environs de Soissons, confirmant ainsi son intérêt pour ce secteur.

Blé, betterave, pomme de terre, lin, colza et chanvre constituent l’essentiel de la production sur ces terres des Hauts‐de‐France, réputées pour leur qualité.
Les projets de développement ne manquent pas pour mieux valoriser le potentiel de ce terroir.

La récolte 2023 a atteint tous ces objectifs, confirmant ainsi la pertinence d’une stratégie basée sur la diversification des assolements. Fort de cette dynamique très positive, Ovalto a fait l’acquisition de 300 hectares situés à une quarantaine de kilomètres de Crécy-au-Mont, dans la petite commune de Saintines. Les premiers essais de semage y sont particulièrement prometteurs.

La bascule récente vers une augmentation du volume de pommes de terre et une diminution de la production de betteraves est le fruit d’un arbitrage, dont l’objectif est la baisse du pourcentage de fécule au profit du « frais » telle que la frite.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Agrovalto a parallèlement démarré d’importants travaux pour permettre une irrigation totale de l’exploitation et une valorisation des parcelles.

Chiffres clés

1000 ha

De surface cultivée

4 500 t/an

De blé

5 000 t/an

de pommes de terre

3 800 t/an de betteraves

Soit 960 t de sucre blanc

Mathieu Lemoigne

À propos de Mathieu LEMOIGNE,
dirigeant

Né en 1983, à Amiens, Mathieu Lemoigne a grandi dans le monde agricole (ses parents avaient une exploitation) et, dès la fin de ses études, a travaillé dans le secteur des engrais.

Cependant, il rêvait de pouvoir un jour s’installer en qualité d’agriculteur. Jacky Lorenzetti a alors proposé à Mathieu de s’associer à Ovalto et a emménagé à Crécy-au-Mont dans le majestueux corps de ferme avec sa femme et ses deux filles pendant le premier confinement.

Actualité

Crécy-Au-Mont optimise son système d’irrigation

Dans une perspective d’économie durable et protectrice de l’environnement, Crécy-au-Mont renforce son système d’irrigation en remettant en activité un forage existant depuis la fin du XIXe siècle. Cet apport d’eau supplémentaire permettra d’accompagner la diversification des cultures répondant ainsi au souci permanent de préserver la qualité du terroir.

Image Left Push Contact

Vous souhaitez nous contacter ?

Contactez-nous dès maintenant
via notre formulaire de contact
Contactez-nous
Image Right Push Contact